Le Bilan de Compétences

Les phases du bilan de compétences

Mon rôle en tant que consultante

La méthode utilisée

 

 

La méthode A.D.V.P 

 

L'activation du développement vocationnel et personnel (ADVP) est une démarche qui place le bénéficiaire au centre de son expérience, de son orientation et de son développement.

01

L'exploration 
(découvrir)

Met l'accent sur la découverte de soi (goûts, traits de caractère, préférences…) et de son environnement (métiers, conditions de travail, environnement professionnel…). Cette étape met en œuvre la pensée créatrice (appelée également pensée divergente : processus ou méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles.)

02

La cristallisation (comprendre)

Il s'agit de comprendre, d'ordonner les informations de dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s'y situer, se positionner. Cette étape met en œuvre la pensée catégorielle (appelée également pensée convergente : ce terme exprime la capacité à donner la réponse "correcte" à des questions standardisées qui ne requièrent pas de créativité particulière.)

03

La spécification (hiérarchiser, 
choisir)

Vise la hiérarchisation des solutions envisagées afin de faire un choix. Cette étape met en œuvre la pensée évaluative (pour résumer, c’est la pensée critique appliquée au contexte de l’évaluation)

04

La réalisation 
(agir)

C'est le temps de la concrétisation et de la mise en place d'un plan d'action. Cette étape met en œuvre la pensée implicative (cela signifie que la personne va faire le lien entre les différents faits de son histoire et va agir, prendre des décisions en tenant compte de ce lien)

Le cadre réglementaire

Le bilan de compétences est encadré juridiquement par la loi du 31 décembre 1991 (Article R6322-35), abrogée le 05 septembre 2018 par la loi n°2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, loi appelée plus communément « loi Avenir professionnel ». 

Celle-ci s’organise autour de trois axes :

  1. Une nouvelle société de compétences (Bilan de compétences - article L6313-1) ;
  2. Une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste ;
  3. Dispositions relatives à l’emploi ;

Le code du travail précise que les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs (articles L.6313-4 et R.6313-4) :

  • D’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles, leurs aptitudes et leurs motivations ;
  • De définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 

Ainsi le bilan de compétences a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux connaître ses atouts. Celui-ci ne peut être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire

Logo

FORIMA - Marie CHAUSSEREAU 

4 Rue Saint Samson - 44 360 CORDEMAIS

Tél : (+33) 06.12.04.10.55

Courriel : forima@outlook.fr

Mentions légales

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.